Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/katherinechoong/public_html/wp-content/themes/Divi/header.php:1) in /home/katherinechoong/public_html/wp-content/themes/Divi/header.php on line 1

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/katherinechoong/public_html/wp-content/themes/Divi/header.php:1) in /home/katherinechoong/public_html/wp-content/themes/Divi/header.php on line 1
Katherine Choong – katherinechoong.ch
« Get Over You »

Un beau samedi d’octobre, je reçois un coup de fil me proposant de participer à une toute nouvelle expérience. La semaine suivante, je me retrouvais avec deux hélicoptères, un cameraman et deux guides de montagnes au sommet d’Hindlisberg dans les Alpes bernoises pour tourner le clip vidéo du groupe de musique Pegasus. En voici le...
Un détour par l’Andalousie avant la fin du voyage

Adéu Catalunya, nous mettons plein gaz direction l’Andalousie, plus précisément à Villanueva del Rosario qui dissimule dans ses terres, la fameuse grotte de Chilam. A notre arrivée, les amandiers sont en fleurs et les rayons du soleil effleurent agréablement notre peau. Ce trip commence presque à prendre un air de vacances. Malheureusement, grosses erreur tactico-stratégique de notre part, les pluies diluviennes des dernières semaines ont complètement détrempé la falaise. Pas besoin de consulter les planètes pour conclure qu’il est impossible de grimper sans un masque et un tuba. Par chance, l’immense grotte d’Archidona ne se trouve qu’à quelques kilomètres de là (lorsqu’on ne louche pas dans la lecture du topo bien sûr). Quelques détours et crêpages de chignon plus tard, nous voilà au pied de notre nouveau terrain de jeu : une immense grotte avec pour seule compagnie pour taper la conversation des dizaines de piafs roucoulant de bonheur. Nous passons une journée à défier toutes les lois de la digestion avant de regagner le parking éreintés, trainant les pieds dans une allure digne d’un épisode de The Walking Deads afin de nous remettre en route en direction de Jaén. A quelques kilomètres à peine de l’excitation et des tentacules de la ville, nous pénétrons une vallée qui semble coupée du monde. Des centaines d’oliviers défilent derrière notre pare-brise et s’étendent à perte de vue. Arrivés au pied d’une colline en haut de laquelle se dressent les vestiges du château d’Otinar, nous sortons enfin de notre carrosse. L’air sent la rosée. Nous traversons la vallée qui a subi quelques années plus tôt un baby boom de moutons hurleurs, avant...
A la découverte des perles catalanes

Cap sur la Catalogne. La région galactiquement connue chez les amateurs de cailloux possède en effet une myriade de sites d’escalade disséminés dans tous ses recoins. Difficile d’en choisir un ! Après une concertation particulièrement brève et un « check my hand » plus tard, nous décidons de mettre plein gaz direction Oliana, une petite bourgade perdue à quelques heures de calèche au nord de Barcelone. Bingo l’endroit est superbe, de quoi en prendre plein les mirettes ! Les forêts sont verdoyantes et les villages perchés en amas en sommet des collines sont entourés de chaînes de montagnes qui s’étendent à perte de vue, sillonnées par des rivières et des lacs au bleu glacé. Au pied de l’impressionnante falaise d’Oliana, un océan mural s’incline devant nous. En dessus de nos têtes, de grands oiseaux fendent l’air dans un ballet aérien. Malgré le peu d’espagnol que nous parvenons à baragouiner, les villageois d’Oliana nous réservent un accueil chaleureux et nous font comprendre en rigolant que nous sommes bien fous de passer nos vacances dans leur village en plein hiver à se hisser toute la journée en haut d’un rocher de 50 mètres. Heureusement, la plupart des journées sont baignées de soleil qui embrase la falaise, bien qu’à la nuit tombée, les températures deviennent pinguinesques et les stalactites de glace menacent de nous pendre au nez. Ce calme apparent ne nous laissait pas présager l’arrivée du week-end, période de transhumance des grimpeurs vers leur lieu de culte. Le site devient alors aussi bondé qu’un magasin IKEA pendant les soldes. En arrière plan sonore, les intenses vociférations de l’aficionados espagnol défiant les lois de Galilée...
Noël en Provence

7 décembre 2016. Cette année nous avons renoncé à la dinde aux marrons et aux chants de Noël pour nous exiler à une poignée d’heures du bercail sous le soleil du sud de la France, à quelques dizaines de kilomètres d’Aix-en-Provence. Truffé de sites d’escalade, nous avions découvert ce bout de pays lors d’une visite éclair en nous promettant d’y revenir. N’ayant plus touché de cailloux depuis plusieurs semaines avant notre départ, les crocs étaient longs. Comme des enfants le jour de Noël, nous parcourons la région à la verticale en dévorant les mètres, soufflant le temps d’admirer la beauté des paysages, des châteaux et des villages en pierre typiques du coin. Jim s’étant blessé la cheville quelques jours avant notre départ histoire de pimenter le voyage, nous renonçons toutefois à certains sites aux approches plus escarpées et aux voies de plusieurs longueurs pour privilégier les couennes aux accès faciles (ce qui ne fût pas un grand sacrifice pour moi 😉 ). Nous commençons tout d’abord par balader notre sac à pof du côté de Lourmarin, un bout de rocher qui ne paye pas trop de mine de prime abord mais qui dissimule de superbes voies dans un méli-mélo de colos, trous et fissures. Nous ne pouvions pas manquer de nous arrêter également à la magnifique falaise de Buoux, dont la renommée de ses voies verticales très techniques, exigeantes et parsemées de trous dépasse nos frontières. À deux petites heures de là, nous rendons ensuite visite à des amis de Jim qui nous accueillent chaleureusement quelques jours le temps de nous remplumer. Située aux tréfonds d’une forêt de châtaigniers,...
2017 Women Of Climbing Calendar

En 2017, j’ai l’honneur d’apparaître dans le 2017 Women Of Climbing Calendar! Si t’as besoin d’un super cadeau à mettre sous le sapin de Noël et de m’avoir pendant un mois entier sur le mur de ta cuisine, tu peux commander le calendrier par ici:  http://stores.sharpendbooks.com/ Avec le code promotionnelle KatherineC2017, tu reçois même -10% de réduction sur ta commande! C’est pas beau la...